À propos
Notre équipe
Anne-Eva LEBOURDAIS
Anne-Eva LEBOURDAIS
Passionnée d’innovation pédagogique et de neuroéducation, Anne-Eva Lebourdais est titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, d’un certificat de spécialisation en neuroéducation et ingénieure digital learning.
Après l’obtention d’un diplôme d’État en travail social et plus de 15 années d’expérience en tant que formatrice, auteure de nombreux ouvrages édités chez Elsevier Masson, coordinatrice pédagogique puis digital learning manager, elle a cofondé Apprenance Digital pour accompagner les organismes de formation et les entreprises à créer des expériences d’apprentissage innovantes et réellement adaptées aux besoins des apprenants.
Cécile PAYET
Cécile PAYET
Titulaire d’un D.E.A en biologie, Cécile Payet a exercé le métier de formatrice pendant 20 ans.
Son parcours est motivé par son goût de la transmission et son attrait pour les outils numériques utilisés dans les domaines de la documentation et de la formation.
Une licence professionnelle de documentaliste d’entreprise et un diplôme de Conceptrice de Contenus Formatifs Digitaux lui ont permis de développer ses compétences dans ce sens afin de concevoir des formations innovantes centrées sur l’apprenant et répondant aux besoins identifiés.
C’est l’individu et non pas le problème qui est au centre. L’objectif n’est pas de résoudre un problème particulier mais d’aider l’individu à se développer afin qu’il puisse faire face aux problèmes actuels et à des problèmes ultérieurs d’une façon mieux intégrée.
Carl ROGERS
Notre mission et nos valeurs
Nous nous engageons pleinement dans la création de formations digitales innovantes et engageantes répondant tant aux attentes des apprenants qu’à celles des entreprises qui nous font confiance.
Nous cherchons constamment à faciliter chez l’apprenant l’acquisition du savoir, savoir-être et savoir-faire et à les transformer en automatisme pour qu’ils puissent être mis en pratique.
Nous aimons travailler en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins et leur fournir des solutions personnalisées. Chaque nouveau projet est un défi dans lequel nous prenons plaisir à nous plonger.
Notre engouement pour la formation professionnelle et l’impact positif qu’elle peut avoir sur les individus et les entreprises nous pousse chaque jour à innover et à rechercher l’excellence.
Pour contribuer à la montée en compétences des professionnels, nous mettons à profit :
- notre expérience de la formation auprès d’apprenants au profil varié
- nos compétences en ingénierie pédagogique et ingénierie de formation
- nos connaissance en neuroéducation
pour créer, grâce au digital learning, des parcours de formations efficaces, engageants et adaptés à chaque projet.
Notre slogan pour résumer notre vision
Construisons ensemble…
En tant qu’agence de digitalisation de contenu pédagogique, l’équipe d’Apprenance digital a besoin de travailler en étroite collaboration avec le commanditaire et les experts-contenus. En effet, ce sont eux qui maîtrisent le sujet sur lequel portera la nouvelle formation. Ainsi, notre rôle est d’apporter notre méthode d’ingénierie pédagogique et notre expertise concernant la neuroéducation afin de créer une expérience d’apprentissage pertinente.
Cette idée de co-construction s’adresse également aux apprenants. Nous produisons des formations à la fois efficaces et agréables pour ces derniers et nous veillons à leur présenter les bons contenus, au bon rythme, de la bonne manière et à les impliquer dans leur apprentissage. Cependant, ce dernier se passe toujours dans le cerveau de l’apprenant qui doit être acteur de sa formation et s’engager cognitivement pour développer de nouvelles compétences.
…la montée en compétences
Nos formations s’adressent aux adultes et visent à les aider à développer de nouvelles aptitudes pour mener à bien leurs missions professionnelles. Au-delà des connaissances à acquérir, notre finalité est bien l’action en situation de travail c’est-dire le savoir agir selon la définition de G. Le Boterf. Cet objectif guide notre conception pédagogique puisque les apprentissages sont systématiquement mis en lien avec les situations professionnelles rencontrées par les apprenants ce qui facilite le transfert des acquis. De plus, nous organisons une évaluation de nos dispositifs de formation selon les 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick.
Nous avons donc décider de nous consacrer aux formations sur-mesure qui offrent un retour sur investissement (en temps pour l’apprenant et financier pour l’employeur) bien supérieur aux contenus sur étagère.