La vidéo pédagogique est-elle un support d'apprentissage efficace ?
La formation en e-learning s’appuie fréquemment sur des capsules vidéos pour transmettre des contenus d’apprentissage considérés comme engageants.
Essayons d’en identifier les atouts et les limites.
Les avantages de la vidéo pédagogique
✅ Un double encodage auditif et visuel.
Selon la théorie de J. Sweller sur l’apprentissage multimédia, un contenu présenté oralement et appuyé par des éléments visuels est bénéfique à l’apprentissage car cette bi-modalité diminue la charge en mémoire de travail en utilisant deux canaux différents ce qui permet plus facilement à l’apprenant de traiter le contenu pour le faire passer de sa mémoire de travail à sa mémoire à long terme. Ce choix est particulièrement préconisé pour les apprenants novices qui ont besoin d’un accompagnement adapté pour traiter efficacement les informations présentées.
✅ Des animations pour mieux comprendre les concepts complexes.
La vidéo pédagogique est plus efficace que la présentation d’un schéma légendé qui demande à l’apprenant d’observer le visuel tout en assimilant les informations présentées dans la légende.
Les inconvénients de la vidéo pédagogique
❌ Un débit soutenu.
Un locuteur prononce près de 150 mots par minute. Il y a donc une grande quantité d’informations qui est transmise en peu de temps sans que le locuteur puisse mesurer le degré de compréhension et de rétention de ses propos par l’apprenant.
❌ Diverses distractions.
Débit de parole, accent du locuteur, bruit ambiant, attention fluctuante de l’apprenant… sont quelques exemples d’éléments qui peuvent occuper beaucoup d’espace mental, laissant peu de place à la charge nécessaire au traitement du contenu.
Comment rendre une vidéo pédagogique efficace ?
Afin de rendre une vidéo pédagogique efficace et de limiter les inconvénients de ce média lorsqu’il est utilisé en formation, voici quelques bonnes pratiques :
– Donner à l’apprenant la possibilité de contrôler la lecture de la vidéo, de faire des pauses pour prendre des notes, de revenir en arrière pour réentendre un passage mal compris…
– Afficher la structure du propos : plus l’information est organisée de manière logique selon une architecture repérable, plus l’apprenant pourra lier les idées entre elles et les regrouper en unités de sens.
– Annoncer clairement les objectifs pédagogiques de la vidéo afin de sensibiliser l’apprenant à ce qui sera important dans le contenu qui va lui être apporté.
– Vérifier la compréhension en insérant fréquemment des activités. Elles vont permettre de séquencer la vidéo en étapes et chacune fera l’objet d’une activité durant laquelle l’apprenant sera sollicité pour mobiliser les connaissances qui viennent de lui être transmises afin d’en faciliter la mémorisation.
– Proposer le téléchargement de la transcription de l’audio permet à l’apprenant de relire les informations à son rythme et d’en garder un trace écrite.
Vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement cognitif pour améliorer vos pratiques en tant que professionnel du digital learning ? Découvrez notre offre de service « Apprendre à former grâce aux apports de la neuroéducation ».