Conception et production de projets digital learning
Notre méthode d’ingénierie pédagogique en 5 étapes :
Analyse
Analyse de votre problématique de formation, des ressources disponibles, du profil des apprenants, du budget, des contraintes et de tous les éléments à prendre en considération pour imaginer le dispositif pédagogique.
Notre livrable : la note de cadrage de votre projet.
Design
Cette phase permet de concevoir la formation à deux niveaux :
Macro-design : définition des objectifs pédagogiques généraux de la formation et de son architecture globale selon la stratégie pédagogique retenue, choix des outils de réalisation et de diffusion.
Micro-design : définition des objectifs pédagogiques spécifiques, séquençage de la formation en modules puis en grains d’apprentissage, rédaction des contenus.
Nos livrables : synopsis, storyboard et/ou prototype selon votre projet.
Développement
Production de l’ensemble des éléments multimédias (motion design, vidéo pédagogique, podcast, infographies…) et des activités pédagogiques nécessaires à la réalisation de chaque module en soignant l’ergonomie cognitive.
Implantation
Intégration du parcours de formation au sein de l’outil de diffusion, tests utilisateurs et déploiement de la formation.
Évaluation
Vérification de l’atteinte des objectifs pédagogiques selon les indicateurs préalablement définis.
Nos atouts pour réaliser votre projet :
- Notre expertise en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, neuroéducation et ergonomie cognitive pour vous garantir des expériences d’apprentissage innovantes et efficientes.
- La possibilité d’accueillir votre formation sur notre plate-forme de diffusion (LMS Moodle) et d’en assurer le suivi.
Vous souhaitez mieux comprendre le rôle d’un ingénieur pédagogique numérique ?
2 exemples de projets que nous avons menés
Le client est un organisme de formation qui propose des cursus de formation initiale ou continue dans le domaine de la petite enfance, du travail social et de la gérontologie.
Cette association développe un parcours de formation en blended learning pour faciliter la prise de poste des intérimaires non diplômés réalisant des remplacements en tant qu’accompagnant éducatif et social (AES).
Le centre de formation a sollicité Apprenance digital pour concevoir et produire une partie du parcours d’intégration. Cela lui permet d’être en capacité de respecter les délais impartis pour mener à bien ce projet conséquent qui apporte une surcharge de travail à l’équipe interne.
L’équipe d’Apprenance digital a :
- travaillé en étroite collaboration avec l’équipe e-formation du centre de formation et différents professionnels du travail social associés au projet en tant qu’experts-contenus ;
- conçu et développé deux modules d’une heure avec l’outil-auteur Rise 360. Ceux-ci sont basés sur des situations concrètes et représentatives du travail social afin de faciliter le transfert des compétences. Ils incluent de nombreux exercices pour rendre l’apprenant actif et l’amener fréquemment à mobiliser ses nouvelles connaissances ;
- rédigé le storyboard de 7 vidéos pédagogiques et les incrustations à l’écran à ajouter lors du montage des vidéos ;
- produit le syllabus et le diaporama de la classe virtuelle de deux heures qui a lieu entre les deux modules thématiques ;
- créé le guide d’entretien que les intérimaires vont utiliser dans leur contexte professionnel pour faciliter la rencontre et les échanges avec leurs nouveaux collègues.
Le client est un organisme de formation qui propose différents cursus dédiés au bien-être animal, à l’éducation et au comportement canin et félin.
Depuis des années, il prépare notamment les apprenants à l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) qui est un diplôme obligatoire pour exercer diverses activités en lien avec les animaux domestiques.
Il souhaite désormais proposer une formule en blended-learning pour préparer cet examen. Ce sera la première formation de l’organisme à utiliser les avantages du digital learning.
L’organisme de formation a fait appel à Apprenance digital pour que nous élaborions le synopsis détaillé de chaque module à partir duquel l’équipe interne a réalisé la production.
À partir de l’ensemble des diaporamas utilisés pour la formation en présentiel, du contenu théorique apporté par les experts-contenus et du scénario pédagogique déposé pour obtenir l’extension d’habilitation, nous avons :
- rédigé le synopsis détaillé des 18h de formation en veillant à ce qu’il soit compatible avec les outils-auteurs et le LMS choisis par le client (Genially, H5P et Rise Up) ;
- créé des évaluation formatives et préparatoires à l’examen en réalisant une banque de questions et en organisant des reprises à rythme expansé selon les préconisations de la recherche en neuroéducation ;
- construit les apports de contenus à partir de mises en situation réalistes et utilisé le storytelling pour capter l’attention des apprenants et augmenter leur engagement dans la formation. Ainsi, les apprenants accèdent à des connaissances contextualisées, faisant référence
à des situations concrètes significatives de l’activité professionnelle vécue dans
les établissements concernés. - conçu des activités d’apprentissage :
- auto-correctives dans le cadre des modules e-learning ;
- ou propices aux échanges et à la mutualisation pour tirer un maximum de bénéfices des classes virtuelles qui jalonnent la formation.