L'IA générative et la neuroéducation au service de l'apprentissage

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, dont la formation. L’IA générative, en particulier, offre des possibilités prometteuses pour améliorer la qualité des formations proposées par les formateurs et les concepteurs pédagogiques.

Dans cet article, nous allons explorer les synergies entre la neuroéducation et l’IA générative car ces deux disciplines sont particulièrement utiles pour créer des parcours de formation plus efficaces et plus engageants pour les apprenants.

La neuroéducation

La neuroéducation est une discipline qui étudie les liens entre le cerveau et l’apprentissage. Elle s’appuie sur les connaissances des neurosciences cognitives pour comprendre comment le cerveau fonctionne et comment il apprend.

Les recherches en neuroéducation ont mis en évidence un certain nombre de facteurs qui favorisent l’apprentissage, tels que :

  • La motivation : un contenu de formation ciblé nourrit la motivation des apprenants et contribue à un apprentissage efficace.
  • La participation active améliore la compréhension et la mémorisation à long terme.
  • La personnalisation : les apprenants retiennent plus lorsqu’on adapte le contenu de la formation à leurs besoins et à leurs intérêts.

L’IA générative

L’IA générative est une branche de l’IA qui permet de créer de nouvelles ressources, telles que du texte, de l’image ou de la vidéo, qui peuvent être utilisées pour transmettre un contenu de formation de différentes manières.

Synergies entre la neuroéducation et l’IA générative

Les formateurs peuvent utiliser la neuroéducation et l’IA générative pour créer des parcours de formation plus efficaces et plus engageants pour les apprenants.

Voici quelques exemples concrets de synergies entre la neuroéducation et l’IA générative :

  • Utilisation de l’IA générative pour créer des études de cas, des mises en situation et des jeux de rôle. Par exemple, un concepteur pédagogique peut utiliser l’IA générative pour créer une simulation de négociation commerciale qui est personnalisée en fonction du profil de chaque apprenant.
  • Utilisation de l’IA générative pour créer des vidéos explicatives captivantes. Par exemple, un concepteur peut utiliser l’IA générative pour créer une vidéo qui explique le fonctionnement d’un moteur à combustion interne.
  • Utilisation de l’IA générative pour réaliser diverses tâches pour vérifier la compréhension et l’apprentissage durant un parcours de formation. Par exemple, un formateur peut s’aider de l’IA générative pour créer facilement et rapidement une banque de questions permettant de tester les connaissances des apprenants sur les aspects importants de la formation. 

Conclusion

La neuroéducation et l’IA générative sont deux disciplines qui offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la qualité des formations proposées par les formateurs et les concepteurs pédagogiques. En combinant les connaissances de la neuroéducation et les possibilités offertes par l’IA générative, il est possible de créer des parcours de formation plus efficaces et plus engageants pour les apprenants.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les synergies entre la neuroéducation et l’IA générative, nous vous invitons à regarder le replay du webinaire animé par Christopher Pingeon « Neuroéducation et IA : comment améliorer la qualité des formations » dans lequel Anne-Eva LEBOURDAIS, fondatrice d’Apprenance digital est intervenue aux côtés de Bénédicte Auberger.

Vous pouvez le visionner sur la chaîne YouTube de Wooclap.