Pourquoi est-il pertinent de vérifier la compréhension des apprenants avec des questions commençant par “pourquoi” ou “comment” ? 

Les neurosciences cognitives étudient notamment les mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages, ce qui permet de mieux comprendre comment le cerveau assimile des informations. 

L’apprenant doit s’engager cognitivement

Il a été démontré à de nombreuses reprises qu’il est nécessaire que l’apprenant s’engage cognitivement pour modifier les connexions neuronales nécessaires à l’assimilation d’un nouveau contenu de formation. 

Une des stratégies efficaces pour y parvenir est de l’amener à élaborer des explications. En effet, quand l’apprenant réalise une tâche qui l’amène à expliciter sa démarche, il active fortement les régions cérébrales qui lui permettent de tisser des liens entre ses connaissances antérieures et celles qu’il développe en formation ce qui rend la mémorisation de ces dernières plus solide et durable. 

De plus, cela permet de tester la compréhension et facilite le transfert des apprentissages. Dans le contexte d’une formation professionnelle, l’apprentissage ne peut se limiter au fait de savoir c’est-à-dire avoir retenu par cœur, il vise la montée en compétences, celles-ci pouvant se définir comme la capacité à mobiliser son savoir pour agir de manière pertinente dans un contexte donné. 

Cela nécessite des capacités d’analyse et de réflexion pour faire des choix adaptés.  Si tel est l’objectif d’une formation, c’est cela qu’il faut évaluer. 

Comment favoriser l’engagement cognitif ?

Pour y parvenir, le formateur ou le concepteur pédagogique peut proposer à l’apprenant de réaliser des tâches qui vont non seulement tester les connaissances mémorisées mais aussi la capacité de l’apprenant à leur donner du sens en mettant en relation diverses notions. 

Les questions commençant par “pourquoi” ou “comment” sont particulièrement efficaces pour favoriser un apprentissage profond et une compréhension transposable à d’autres contextes car elles poussent à la réflexion et à la construction d’un raisonnement argumenté. 

Cependant, pour faciliter un bon apprentissage, il convient de corriger les erreurs d’explication qui peuvent être liées à de fausses intuitions ou à une compréhension imparfaite. Il est donc important que les tâches d’élaboration d’explications fassent l’objet d’un feedback élaboré et le plus immédiat possible. 

Vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement cognitif pour améliorer vos pratiques en tant que professionnel de la formation ? Découvrez notre offre de service « Apprendre à former grâce aux apports de la neuroéducation ».