La recherche en neurosciences cognitives évalue l'impact de l'agent pédagogique dans une formation e-learning

En 2021, Richard Mayer et un groupe de chercheurs en neurosciences cognitives ont analysé, pour la première fois, l’impact de la présence d’un agent pédagogique incarné sur l’activité cérébrale durant un apprentissage.

Qu’est-ce qu’un agent pédagogique incarné (API) ?

Ce terme désigne un personnage à l’apparence humaine qui réalise des gestes et adopte des attitudes cohérentes et qui s’exprime avec une voix enregistrée par un acteur. 
L’API a pour mission d’accompagner et de guider les apprenants tout au long de leur module de formation.

Quel est l’apport de cette recherche ? 

Préalablement, il avait déjà été démontré que la présence d’un API augmentait le plaisir de l’apprenant à suivre sa formation et améliorait les résultats d’apprentissage. Le recours par l’équipe de Mayer à une technique d’imagerie cérébrale (l’imagerie spectroscopique proche infrarouge – fNIRS ) a permis de mieux comprendre comment l’API affecte le traitement cognitif lors d’un apprentissage.
Les chercheurs ont proposé à deux groupes d’apprenants d’étudier le même contenu de formation présenté en e-learning. Pour un groupe, un API était présent sur les écrans contrairement au groupe contrôle. 
L’activité cérébrale des apprenants a été mesurée dans diverses zones du cerveau. Une activité significativement plus élevée dans le groupe bénéficiant d’un API a pu être repérée dans les zones cérébrales impliquées dans le traitement des interactions sociales notamment au niveau des neurones miroirs. 
Ces résultats amènent les chercheurs à considérer que les apprenants établissent un lien social avec l’API et que sa présence stimule leurs émotions ce qui impacte positivement les processus et les résultats d’apprentissage.

En quoi la recherche en neurosciences cognitives peut-elle aider les concepteurs pédagogiques ? 

La recherche en neurosciences cognitives, par son étude du fonctionnement du cerveau, peut utilement renseigner les professionnels de la formation sur le traitement cognitif d’un contenu proposé lors d’un apprentissage selon différentes méthodes pédagogiques. Elle complète ainsi de manière pertinente la recherche comportementale et l’analyse des résultats d’apprentissage. 
Ici, cette première étude sur ce sujet apporte des données qui soutiennent le choix pédagogique d’avoir recours à un agent pédagogique incarné pour guider et accompagner l’apprenant dans une formation diffusée en e-learning.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l’article issu de cette recherche dans son intégralité.