Webinaire : Neurosciences et IA, quels impacts sur la pédagogie ?
La pédagogie est en constante évolution, influencée par les dernières découvertes scientifiques et technologiques. Les neurosciences et l’IA, en particulier, ont un impact majeur sur la manière dont nous enseignons et apprenons.
Anne-Eva LEBOURDAIS aura le plaisir de participer au prochain webinaire organisé par Wooclap le mardi 21 novembre à 17h. Celui-ci vous propose de découvrir les impacts des neurosciences et de l’IA sur la pédagogie.
Nous aborderons les sujets suivants :
Une compréhension des fondements de l’apprentissage
Les neurosciences nous permettent de mieux comprendre le processus cognitif en jeu lors d’un apprentissage. Nous savons désormais que l’apprentissage est un processus complexe qui implique de nombreuses zones du cerveau.
L’IA peut faciliter la compréhension des fondements de l’apprentissage en nous permettant de collecter et d’analyser de grandes quantités de données sur le travail et les résultats des apprenants. Ces données peuvent nous aider à mieux comprendre comment ils apprenants apprennent et à adapter nos méthodes pédagogiques en conséquence.
Une meilleure vision de certaines possibilités pédagogiques
L’IA permet de mettre en œuvre de nouvelles approches pédagogiques qui étaient auparavant impossibles ou difficiles à appliquer. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour :
- Personnaliser l’apprentissage
- Fournir un feedback en temps réel
- Générer du contenu pédagogique personnalisé
Ces nouvelles approches pédagogiques peuvent permettre d’améliorer l’efficacité et l’engagement des apprenants.
Des exemples de pratiques pédagogiques
Les neurosciences et l’IA sont déjà utilisées dans de nombreuses pratiques pédagogiques. Les formateurs et concepteurs pédagogiques du XXIème siècle doivent s’y intéresser.
Pour en savoir plus sur les impacts des neurosciences et de l’IA sur la pédagogie, participez à ce webinaire.