Glossaire des termes clés en neuroéducation

Ce glossaire est un point de départ et ne représente pas une liste exhaustive des termes de la neuroéducation mais il a pour but de vous aider à mieux comprendre certains termes fréquemment utilisés.

Apprentissage

Processus par lequel les individus acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes. La neuroéducation s’intéresse aux bases neurologiques de l’apprentissage, y compris les processus cognitifs et émotionnels impliqués.

Charge cognitive

Quantité d’informations que le cerveau peut traiter à un moment donné. Si elle est dépassée, l’apprenant est en surcharge cognitive et ne peut plus traiter les informations.

Voir l’article dédié à la surcharge cognitive. 

Cognition

Ensemble des processus mentaux impliqués dans l’acquisition, le traitement, la manipulation et la récupération de l’information. Elle englobe des fonctions telles que la perception, l’attention, la mémoire, le langage, la pensée et la prise de décision.

Dopamine

Neurotransmetteur associé à la récompense, à la motivation et au plaisir, jouant un rôle dans le renforcement de l’apprentissage.

Encodage

Processus de transformation de l’information en une forme qui peut être stockée dans la mémoire.

Mémoire à court terme (MCT)

Stockage temporaire d’informations pour une utilisation immédiate.

Mémoire à long terme (MLT)

Capacité de stocker des informations pendant de longues périodes. Elle se distingue de la mémoire à court terme (MCT), qui ne stocke les informations que pendant quelques secondes ou minutes.

Mémoire de travail

Espace cognitif permettant le stockage et la manipulation temporaires d’informations pour des tâches cognitives complexes.

Neuroéducation

Champ interdisciplinaire qui étudie les bases neurologiques de l’apprentissage et de la cognition. Elle vise à utiliser les connaissances en neurosciences pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Neurones miroirs

Cellules cérébrales qui s’activent à la fois lors de l’observation d’une action et lors de sa réalisation. Elles jouent un rôle dans l’empathie et l’apprentissage par observation.

Neurosciences

Champ scientifique qui étudie le système nerveux, sa structure, son fonctionnement et son développement. La neuroéducation s’appuie sur les neurosciences pour comprendre les processus cérébraux impliqués dans l’apprentissage.

Neurosciences cognitives

Domaine interdisciplinaire qui étudie les bases neurologiques des processus cognitifs, tels que la perception, l’attention, la mémoire, le langage, la pensée et la prise de décision. Ce champ s’intéresse à la relation entre le cerveau et le comportement, en utilisant des méthodes issues des neurosciences et de la psychologie cognitive.

Plasticité cérébrale (= neuroplasticité)

Capacité du cerveau à changer et à s’adapter tout au long de la vie, influencée par les expériences et l’apprentissage.

Récupération

Processus d’accès et de restitution des informations à la mémoire de travail.

Répétition espacée

Stratégie d’apprentissage qui consiste à revoir une information selon des intervalles croissants pour favoriser la rétention à long terme et lutter contre l’oubli.